PCMA le club de tennis à Maisons-Alfort Charentonneau

Saison 2019-2020

Règlement

REGLEMENT INTERIEUR
DU PASSING CLUB MAISONS-ALFORT

Le règlement intérieur a pour objectifs de préciser l’organisation et le fonctionnement du PCMA, les conditions d’utilisation des installations. Il résulte des travaux du Comité Directeur qui s’est mis en place le 16 mars 2016.

1. ORGANISATION :

1.1 . : Le Comité Directeur :

Le PCMA est administré par un comité Directeur composé de douze membres.

Il a pour missions de :
– assurer le bon fonctionnement du club
– élaborer le budget et veiller à sa bonne exécution
– fixer les orientations du club pour les années à venir

1.2 : L’organisation :

Président Alain Tith
Trésorier Marc Petit
Secrétaire Général Pierre Rondeau
Trésorier Général Adjoint Laurent Boudon
Secrétaire Adjoint Vincent Marzolf
Membres Vincent Audard
Membres Stéphane Culerrier
Membres Sophie de la Potterie
Membres Patrice Gueheneuc
Membres Franck Kassabi
Membres Christhild Horrenberger

Il est en fonction pour une année jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale ordinaire des adhérents. Il se réunit tous les mois.

Il peut se réunir de façon exceptionnelle :
– sur convocation du président
– à la demande de la majorité de ses membres

Les membres sont en fonction pour trois ans. Ils sont renouvelés par tiers tous les ans lors de l’assemblée générale ordinaire. En cas de vacance, le Comité de Direction pourvoit au remplacement du ou des membres manquants. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine Assemblée Générale. Le mandat des membres ainsi élus prend fin à la date où devait se terminer celui du membre ainsi remplacé.
Il convoque l’assemblée générale ordinaire annuelle et en fixe l’ordre du jour.
Il fixe les types de cotisations et leur montant.

2. FONCTIONNEMENT

2.1 : Les réunions du Comité Directeur :

Chaque réunion fait l’objet d’un ordre du jour proposé par le secrétaire, en tenant compte des contributions des membres.

Il comporte obligatoirement :
– le rapport des décisions prises lors de la précédente réunion
– le rapport du trésorier sur les recettes et les dépenses effectuées depuis la dernière réunion.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Le vote par procuration, exclusivement écrite, est autorisé. Un mandant ne peut recevoir qu’une seule procuration. En cas d’égalité, la voix du président compte double.

Lorsqu’un membre est absent pour 3 séances consécutives, sauf en cas de force majeure, le comité directeur peut le considérer comme démissionnaire et acter sa démission de fait.

Un procès-verbal est établi par le secrétaire et diffusé aux membres du comité directeur. Il est consultable, sur demande, par les adhérents.

2.2 . : Les commissions :

A ce jour, quatre commissions sont créées. Elles ont pour but de contribuer au bon fonctionnement du PCMA, de répondre à certaines problématiques et de proposer des axes d’amélioration. Les solutions proposées sont soumises au comité de direction pour prise de décision.

Les responsables de commissions peuvent s’adjoindre à tout moment, mais seulement à titre consultatif, une expertise complémentaire.

Ecole de tennis : Vincent Audard, Sophie de la Potterie, Stéphane Culerrier
Compétition : Alain Tith, Laurent Boudon
Développement : Christhild Horrenberger, Vincent Marzolf, Vincent Audard
Communication : Patrice Guéhéneuc, Pierre Rondeau, Franck Kassabi

2.3 : Les assemblées générales :

L’assemblée générale ordinaire des adhérents se réunit tous les ans, au cours du premier trimestre qui suit la clôture de l’exercice financier. Les adhérents à jour de leur cotisation et âgés de 16 ans minimum au 1er janvier de l’année civile en cours sont invités à participer à cette assemblée.

L’ordre du jour est établi par le Comité Directeur. Il comprend au minimum : le rapport moral, le rapport financier, le quitus au trésorier, le renouvellement des membres du Comité Directeur. Il peut inclure des points demandés par les adhérents, à condition qu’ils aient été reçus et examinés par le Comité Directeur au minimum un mois avant l’assemblée.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la demande du président ou de la majorité des membres du Comité Directeur si l’actualité le nécessite. Le vote par procuration, exclusivement écrite, est accepté ; chaque mandant ne peut recevoir qu’une seule procuration.

Les convocations aux assemblées se font par courrier, e-mail et tout autre moyen de communication, comme l’affichage du club.

3. CONDITIONS D’UTILISATION DES INSTALLATIONS :

3.1 . Accès aux cours :

L’accès aux courts est strictement réservé aux adhérents du PCMA à jour de leur cotisation.
Une tenue de tennis correcte est exigée sur les courts. Jouer torse nu est interdit. Pour des raisons de sécurité, aucune autre personne que les joueurs ne doit se trouver sur les courts.

3.2. Réservations :

Un système de réservation par internet « ADOC » est disponible 7j/7j et 24h/24h. La réservation d’un court est possible jusqu’à l’heure du créneau. La gestion électronique garantit des règles appliquées de façon identique pour tous : l’heure de réservation est la même pour tous. Il permet également d’assurer que seuls les adhérents à jour de leur cotisation puissent réserver.

– La réservation débute 24h à l’avance sur les courts extérieurs et 48h à l’avance sur le(s) court(s) couvert(s)
– Les créneaux de réservation sont de 1 heure, par heure pleine
– 1 court se réserve avec les noms des joueurs présents sur le court
– 1 seule réservation est possible à la fois

Les joueurs uniquement licenciés ne sont pas autorisés à réserver.

Si l’adhérent ne peut pas utiliser le créneau réservé, il est prié de l’annuler le plus tôt possible.

ATTENTION : le Comité Directeur tient à souligner que les joueurs adhérents mentionnés lors des réservations sur internet doivent être les joueurs présents à l’heure réservée. Au cas où il serait constaté des manquements à ce règlement, les 2 adhérents concernés n’auront plus accès au système de réservation.

Il est possible de jouer en extérieur avec un invité sans réservation moyennant le règlement d’une invitation de 6,50 € au permanent du club.

Un adhérent peut également réserver avec un invité sur les courts extérieurs en ayant au préalable acheté au club un carnet électronique de 5 tickets au prix de 25 €. La réservation se fait par internet via « ADOC » en choisissant la formule de réservation TICKETS.

Tout, ou une partie des courts peuvent être réservés par le club pour le déroulement de compétitions ou de stages. Si nécessaire, les adhérents concernés sont avertis par mail au minimum 24h à l’avance.

3.3. Accès à la salle de musculation :

L’utilisation de la salle de musculation est réservée exclusivement aux adhérents du PCMA, âgés de 18 ans minimum ou aux mineurs accompagnés d’un enseignant. Elle est accessible aux heures ouvrables du club ; la clef est à retirer auprès du gardien.